A SAVOIR SUR LE SAUNA

Le sauna infrarouge est une méthode alternative au sauna traditionnel qui propose plusieurs avantages. La cabine de sauna infrarouge est fabriquée en bois de cèdre rouge, qui est extrêmement résistant et qui permet une isolation optimale.

La chaleur des émetteurs infrarouges en céramique pénètre immédiatement la peau à une profondeur de 4 cm. Le principe est le même que celui du sauna traditionnel : vous êtes couvert de chaleur, ce qui provoque une forte sudation. La différence est qu’avec la cabine de sauna infrarouge vous évitez le choc thermique. La température monte entre 40 et 60 degrés. Les études scientifiques démontrent que les organes sont stimulés par la chaleur infrarouge qui agit directement sur les cellules du corps.

Qu’est-ce que l’infrarouge…

De plus en plus d’objets font appel à la technologie des infrarouges, et notamment nos cabines de sauna. Les avantages sont nombreux : plus rapides, plus économiques et plus efficaces. Mais en quoi consiste cette méthode ?

Les infrarouges sont des ondes ayant une fréquence inférieure à celle de la lumière rouge. Ils ne sont donc pas visibles à l’œil nu et sont pourtant utilisés partout dans notre vie quotidienne, jusque dans nos télécommandes. Certains infrarouges chauffent. C’est le cas des infrarouges émis par la lumière du soleil. C’est ce type d’infrarouge qui est utilisé dans les cabines de sauna. Malgré son nom « barbare », l’infrarouge est 100% naturel puisqu’ils sont présents partout dans notre environnement. La chaleur émise par les infrarouges est d’ailleurs beaucoup moins forte que la chaleur d’un sauna électrique ou à gaz. Si vous supportez mal les grosses chaleurs, le sauna infrarouge est la solution alternative idéale.

On peut noter qu’il existe deux types d’infrarouges :

Les infrarouges courts, qui chauffent principalement la surface de la peau et les infrarouges lointains ou longs (ceux de nos saunas) qui chauffent en profondeur l’organisme.

Et pour vous prouver que l’infrarouge est sans danger, il suffit de se rendre à l’hôpital : les couveuses utilisées pour les bébés prématurés utilisent l’infrarouge pour garder au chaud nos petits chérubins.

LA CHROMATHERAPIE

La chromothérapie est une pratique qui prend une place importante dans les médecines traditionnelles Indiennes, Chinoises et Grecques. Les spectres des couleurs ont une influence considérable sur le psychisme. La chromothérapie contient quatre couleurs essentielles : le bleu, le vert, le rouge et le jaune.

LE BLEU : cette couleur a des effets relaxants. Elle est conseillée contre les troubles nerveux et l’insomnie.

LE VERT : le vert est la couleur qui soigne les migraines et les maladies nerveuses.

LE JAUNE : cette couleur régularise les troubles digestifs et contribue à la bonne humeur.

LE ROUGE : le rouge provoque une accélération de la circulation sanguine. Elle apporte surtout de la vitalité.

TECHNOLOGIE DUAL HEALTHY

La technologie Dual Healthy, présente dans votre sauna Multiwave, associe dans chaque panneau infrarouge, un émetteur Quartz et un émetteur magnésium. Le Quartz à la particularité de chauffer presque instantanément et fournir une chaleur puissante. Ses ondes courtes permettent de pénétrer plus en profondeur dans la peau pour soulager l’organisme. Le magnésium quant à lui émet une chaleur plus douce très agréable pour se détendre. Son temps de démarrage est d’environ 15 minutes avant d’être optimal. En plus, le sauna infrarouge diffuse une chaleur encore plus diffuse. La qualité de la transpiration est donc meilleure.

LES BIENFAITS DU SAUNA INFRAROUGE

Les bienfaits du sauna infrarouge sont multiples. Les rayons infrarouges accélèrent les fonctions cellulaires qui provoquent une augmentation de la circulation sanguine, améliorent le système cardiovasculaire et renforcent le système d’immunité. La pratique régulière du sauna infrarouge contribue à la diminution des tensions, le soulagement des rhumatismes et des arthrites, améliore l’oxygénation et contribue à la purification de la peau. Le sauna infrarouge réduit le stress, la fatigue et permet un meilleur sommeil. Il ne faut pas oublier qu’avec la forte sudation le sauna infrarouge permet d’éliminer les métaux lourds (nickel, plomb) et l’alcool.

Les tenants de l’infrarouge s’appuient également sur la recherche médicale pour souligner son efficacité contre des maladies dermatologiques comme l’eczéma, le psoriasis, l’urticaire…

LES CONTRE INDICATIONS DU SAUNA INFRAROUGE

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les infrarouges ne sont pas dangereux pour la santé, y compris dans une cabine de sauna.

Selon les différentes études existantes, il n’existe moins de contre-indications pour un sauna infrarouge que pour un sauna traditionnel. Aucun danger pour les enfants, pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’asthme.

Cette technologie est de surcroît meilleur pour la santé, puisque la température émise dans la cabine de sauna est beaucoup moins élevée. Un sauna traditionnel atteint des chaleurs supérieures à 70°C, alors que le sauna infrarouge ne dépasse pas les 55°C. Un sauna traditionnel n’est pas recommandé pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou d’infections aiguës. La sauna infrarouge sera à l’inverse idéal pour tous ceux qui ne supportent pas la chaleur, ou ceux qui ont des problèmes de circulation sanguine. Si vous souffrez de maladies cardiaques, consultez toutefois votre médecin pour vous assurer qu’un bain de chaleur n’est pas néfaste pour votre santé.