A SAVOIR SUR LE SPA

Il est nécessaire de définir ce qu’est un Spa afin de bien comprendre son concept, ses caractéristiques, les bienfaits qu’il procure… bien qu’il n’y ait pas encore de définition officielle et de normes qui soient attribuées à cet univers.

Le Spa est un endroit destiné à la régénération et au repos mais aussi à la méditation. Il est caractérisé par une démarche holistique (holos en grec : entier) qui envisage l’être humain dans sa globalité. Le concept est fondé sur l’idée que santé et bien-être passent exclusivement par l’harmonie du corps et de l’esprit.

Il existe un certain nombre de composantes du concept SPA dont la première d’entre elles est l’eau et peu importe sa nature : courante, thermale ou marine. Elle est au cœur des soins et traitements et suivent ensuite les massages, la nourriture, l’exercice physique, le travail de méditation pour réconcilier le corps et l’esprit, l’esthétique, l’environnement, l’éducation à une hygiène de vie.

Le Spa offre du temps à soi, pour se relaxer, méditer, se revigorer, se faire plaisir.

L’expérience commence dès l’entrée dans le Spa grâce à l’atmosphère qui doit permettre de réveiller tous les sens : essences naturelles diffusées, lumières tamisées, matières, couleurs et matériaux apaisants ou vivifiants, musique zen.

LES BIENFAITS DU SPA

Les bienfaits d’un spa sont à la fois d’ordre psychologique et physiologique. Bon pour le corps et l’esprit, puisqu’il allie à la fois les effets l’hydrothérapie, l’hydromassage et la balnéothérapie. Lutter contre le stress et l’anxiété : se plonger dans un bain chaud, caressé de milliers de petites bulles d’oxygène procure immédiatement une sensation de bien-être et de détente. Cet effet relaxant est un anti-stress garanti après une journée de travail ou pour oublier ses soucis du quotidien…

L’insomnie : une séance de spa avant de se coucher procure une détente profonde du corps (grâce à l’action des jets de massage) et de l’esprit (les effets de l’hydrothérapie) qui facilite l’endormissement.

Éliminer les toxines : les jets d’hydromassage stimulent la circulation sanguine, ce qui a pour effet de faciliter l’élimination des toxines accumulées par l’organisme.

Nettoyer la peau : la chaleur de l’eau, combinée là encore à l’action des jets, dilate les pores. La peau est naturellement nettoyée. Idéal lorsque l’on a des problèmes dermatologiques comme l’acné ou l’eczéma.

Combattre la cellulite : le palper-rouler, vous connaissez ? Bonne nouvelle ! Les effets des jets d’hydromassage sont semblables. La stimulation de la circulation sanguine couplée au drainage lymphatique facilite la fonte des graisses et raffermissent les tissus.

Détente musculaire : raideur de la nuque, contractures, douleurs lombaires… beaucoup de problèmes de dos peuvent être soulagés par une séance de spa. L’idéal est d’en parler au préalable avec votre médecin ou votre kinésithérapeute, qui saura vous guider plus précisément sur la manière dont vous pouvez utiliser les jets de massage.

Arthrose, arthrite et rhumatismes : l’hydromassage est tout indiqué par les médecins pour soulager ces différentes pathologies touchant les articulations.

De manière générale, la balnéothérapie agit également sur les troubles digestifs et les jambes lourdes.

LES CONTRE INDICATIONS DU SPA

Si les bienfaits d’une séance de spa ne sont plus à démontrer, attention toutefois. Prendre un bain à remous peut faire partie des contre-indications, chez certaines personnes. Ou tout au moins, doit faire l’objet de précautions avant de plonger dans une eau comprise entre 33° et 40°.

Les personnes cardiaques : la chaleur élevée d’un spa a un effet vasodilatateur qui augmente le flux de la circulation sanguine. Même modérément, le rythme cardiaque s’accélère et la pression artérielle baisse. Ce qui peut avoir des effets négatifs sur les personnes souffrant de problèmes de cœur.

Les personnes peu musclées : Il est indispensable d’adapter la force des jets en fonction de la morphologie de la personne qui prend un spa. Au risque, sinon, de provoquer des traumatismes des tissus.

Les enfants en bas âge : pour la raison évoquée juste au-dessus, il est déconseillé de faire prendre un spa à un enfant en bas-âge. La température élevée de l’eau en est une autre. Les nourrissons n’étant pas encore en capacité de réguler correctement la température de leur corps, ils peuvent rapidement se retrouver en hyperthermie, cause de somnolence ou d’évanouissement.

Les femmes enceintes : la chaleur de l’eau peut provoquer des contractions, surtout en fin de grossesse. L’utilisation de jets d’hydromassage est également déconseillée, en toute logique sur la zone du ventre.

Les personnes à la santé fragile : troubles de la circulation sanguine, diabète, problèmes rénaux, épilepsie, hypertension, hypotension… sont autant de pathologies pour lesquelles une séance de spa peut être contre-indiquée. Dans le doute, il est indispensable que vous en parliez avant à votre médecin.

Dans tous les cas, une séance ne doit pas excéder 30 minutes.