Il est nécessaire de définir ce qu’est un Spa afin de bien comprendre son concept, ses caractéristiques, les bienfaits qu’il procure… bien qu’il n’y ait pas encore de définition officielle et de normes qui soient attribuées à cet univers.
Le Spa est un endroit destiné à la régénération et au repos mais aussi à la méditation. Il est caractérisé par une démarche holistique (holos en grec : entier) qui envisage l’être humain dans sa globalité. Le concept est fondé sur l’idée que santé et bien-être passent exclusivement par l’harmonie du corps et de l’esprit.
Il existe un certain nombre de composantes du concept SPA dont la première d’entre elles est l’eau et peu importe sa nature : courante, thermale ou marine. Elle est au cœur des soins et traitements et suivent ensuite les massages, la nourriture, l’exercice physique, le travail de méditation pour réconcilier le corps et l’esprit, l’esthétique, l’environnement, l’éducation à une hygiène de vie.
Le Spa offre du temps à soi, pour se relaxer, méditer, se revigorer, se faire plaisir.
L’expérience commence dès l’entrée dans le Spa grâce à l’atmosphère qui doit permettre de réveiller tous les sens : essences naturelles diffusées, lumières tamisées, matières, couleurs et matériaux apaisants ou vivifiants, musique zen.